Journal article

+ 1 other files

Transformation des structures et reconfiguration des rôles professionnels : quand les directions et les équipes pédagogiques de deux cycles d’orientation d’un canton suisse font face aux défis de l’éducation inclusive

HEP|PH FR

  • 2024
Published in:
  • Avances en Supervisión educativa : Revista de la Asociación de Inspectores de Educación de España. - 2024, vol. 42, p. 1-33
English French Spanish This article is the third in a series dedicated to the role of school leadership in the development of inclusive education within educational institutions (Noël, 2022; Noël & Rody, 2024). Based on data collected through action research conducted in two orientation cycles in a Swiss canton, it highlights the main issues and challenges faced by school leadership teams and, by extension, pedagogical teams, in implementing more inclusive structures and practices. Various obstacles, as well as the resources and leverage employed to achieve this in these two contexts, are examined, analyzed, and discussed. Mobilizing different professionals to both intensify and optimize collective work, as well as to evolve professional roles and practices, emerges as a central challenge for school leadership. Based on the presented results, some guidelines are suggested to inspire and support the development of an inclusive dynamic within educational institutions. Cet article est le troisième d’une série consacrée au rôle des directions d’école dans le développement de l’éducation inclusive au sein des établissements scolaires (Noël, 2022; Noël & Rody, 2024). A partir de données récoltées dans le cadre de recherches-action menées dans deux cycles d’orientation d’un canton suisse, il rend compte des principaux enjeux et défis pour les directions d’école et par extension pour les équipes pédagogiques dans la mise en place de structures et pratiques plus inclusives. Différents obstacles, mais aussi les leviers et ressources activés à cette fin dans ces deux contextes sont mis en évidence, analysés et discutés. Mobiliser les différents professionnels en vue d’intensifier et optimiser le travail collectif d’une part, mais aussi dans le but de faire évoluer les rôles professionnels et les pratiques d’autre part, apparaît comme un défi central pour les directions d’école. Sur la base des résultats présentés, quelques pistes visant à insuffler et soutenir le développement de la dynamique inclusive dans les établissements scolaires sont suggérées. Este artículo es el tercero de una serie dedicada al rol de las direcciones escolares en el desarrollo de la educación inclusiva en los centros escolares (Noël, 2022; Noël & Rody, 2024). Basado en datos recopilados en investigaciones-acción llevadas a cabo en dos ciclos de orientación de un cantón suizo, el artículo detalla los principales desafíos y retos para las direcciones escolares y, por extensión, para los equipos pedagógicos en la implementación de estructuras y prácticas más inclusivas. Se destacan, analizan y discuten diversos obstáculos, así como los recursos y palancas activadas para tal fin en estos dos contextos. Movilizar a los diferentes profesionales para intensificar y optimizar el trabajo colectivo, así como hacer evolucionar los roles y prácticas profesionales, se presenta como un reto central para las direcciones escolares. Sobre la base de los resultados presentados, se sugieren algunas orientaciones para inspirar y apoyar el desarrollo de una dinámica inclusiva en los centros educativos.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • Spanish
  • French
Classification
Special education
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY-SA
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330759
Other files

Statistics

Document views: 15 File downloads:
  • 2024_Noel_Cast_transformacion_estructuras_avances_en_supervision_educativa.pdf: 14
  • 2024_Noël_FR_transformation_structures_avances_en_supervision_educativa.pdf: 63