Le redoublement à l'école obligatoire : enjeux pour les perceptions de soi et les aspirations de formation des élèves en Suisse
PSPE
VII, 116 pages
Travail de master: Université de Fribourg (Suisse), 2024
French
Le présent travail de mémoire examine l'impact du redoublement à l'école obligatoire sur le concept de soi académique (en particulier à travers le concept de soi verbal et le concept de soi mathématique), sur le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) académique, ainsi que sur les aspirations de formation. Pour effectuer nos analyses, nous avons utilisé des données provenant de l'enquête longitudinale TREE2 (Transitions from Education to Employment), à laquelle ont participé 8’429 jeunes résidant en Suisse, ayant terminé la scolarité obligatoire en 2016. L’enquête TREE2 est toujours en cours, mais les données que nous avons analysées portent sur la période 2016-2019. Nos résultats ont confirmé que le redoublement à l’école obligatoire prédit négativement le concept de soi verbal, le concept de soi mathématique et le SEP académique à la fin de la scolarité obligatoire. En outre, nos résultats nous montrent que plus tard dans leur formation les anciens redoublants ont des aspirations de formations moins ambitieuses par rapport aux élèves n’ayant pas redoublé à l’école obligatoire. À cet égard, un faible effet de médiation du SEP académique et du concept de soi verbal a été confirmé. Nos résultats suggèrent donc de reconsidérer le redoublement en tant que pratique éducative, et de mettre en place des mesures pour soutenir un développement favorable des perceptions de soi en milieu scolaire. Les limites et les implications de la recherche sont également discutées.
-
Collections
-
-
Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
-
Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Prof. Jean-Louis Berger
- Bibliographie
-
Other material characteristics
-
illustrations
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
diamond
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330588