Ancrer la complexité dans les pratiques de la géographie scolaire : un défi didactique d’envergure
      
      
        
      
          HEP|PH FR
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        
        Published in:
        
          
            
            - Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig / Durisch Gauthier, Nicole ; Fink, Nadine ; Pache, Alain. - 2022, p. 121-136
 
       
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          La question de la formation de futur·e·s citoyen·ne·s capables de penser et de questionner de manière critique notre société dans sa complexité est incontournable aujourd’hui. L’approche systémique et le paradigme de la complexité demandent cependant aux différent·e·s acteur·trice·s du monde scolaire un positionnement nouveau qui mérite d’être questionné. Fondée sur les défis identifiés par Hertig (2018) et suivie d’une analyse exploratoire de quelques récents Moyens d’enseignements romands de l’école primaire, notre contribution identifie trois apports de la géographie scolaire pour penser la complexité : l’incitation à la problématisation par des activités construites et déclarées ; le recours au questionnement géographique qui met en avant les interrelations ; l’usage de la modélisation comme processus pour appréhender la complexité du monde et le raisonner.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Faculty
          
        
- HEP|PH FR
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Identifiers
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330124
        
 
   
  
  
  Statistics
  
  
    
      Document views: 80
      
File downloads:
      
        
        - 
          
            011_Fierz_Gremaud_Jenni: 90