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Ancrer la complexité dans les pratiques de la géographie scolaire : un défi didactique d’envergure

HEP|PH FR

  • 2022
Published in:
  • Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig / Durisch Gauthier, Nicole ; Fink, Nadine ; Pache, Alain. - 2022, p. 121-136
French La question de la formation de futur·e·s citoyen·ne·s capables de penser et de questionner de manière critique notre société dans sa complexité est incontournable aujourd’hui. L’approche systémique et le paradigme de la complexité demandent cependant aux différent·e·s acteur·trice·s du monde scolaire un positionnement nouveau qui mérite d’être questionné. Fondée sur les défis identifiés par Hertig (2018) et suivie d’une analyse exploratoire de quelques récents Moyens d’enseignements romands de l’école primaire, notre contribution identifie trois apports de la géographie scolaire pour penser la complexité : l’incitation à la problématisation par des activités construites et déclarées ; le recours au questionnement géographique qui met en avant les interrelations ; l’usage de la modélisation comme processus pour appréhender la complexité du monde et le raisonner.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330124
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