Une école sans devoirs? : Les arguments d’hier et d’aujourd’hui : Exemple de l’École Ferrer de Lausanne
HEP|PH FR
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024
French
À partir de l’expérience de l’École Ferrer de Lausanne (1910-1919) et de ses principes pédagogiques, au rang desquels figure la suppression des devoirs, ce travail de Bachelor analyse les différents arguments autour de cette question. Nous nous sommes demandé dans quelle mesure les réflexions menées autour de cette pratique pédagogique à l’École Ferrer recoupent les préoccupations actuelles. Pour ce faire, nous avons analysé les Bulletins de l’École Ferrer ainsi que des textes plus actuels sur cette question. Nous avons ainsi mis en évidence les grands arguments en faveur ou en défaveur des devoirs et nous les avons classés en cinq catégories : reproduction des inégalités, respect du rythme de l’enfant, consolidation des acquis / rendement scolaire, autonomie et lien école-famille. La méthode historique couplée à l’analyse critique du discours nous ont permis de mettre en évidence comment certains arguments en faveur des devoirs ont fait pencher la balance au point que les devoirs constituent une pratique courante et inscrite dans la loi. Mais cette légitimation comporte aussi des conditions pour définir ce qu’est un « bon » devoir.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY
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Open access status
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diamond
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330111