Bachelor thesis

Comment des professionnel·le·s d’une école primaire fribourgeoise envisagent la gestion de situations de harcèlement-intimidation entre élèves au moyen de la méthode de la préoccupation partagée ?

HEP|PH FR

  • 2024

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024

French Ce travail de Bachelor s’intéresse au thème du harcèlement-intimidation entre élèves. Plus particulièrement, il se demande comment des professionnel·le·s d’une école primaire fribourgeoise envisagent la gestion de situations de harcèlement-intimidation entre élèves au moyen de la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Pour répondre à cette question de recherche, une enquête qualitative a été menée au moyen d’entretiens semi-directifs réalisés avec six professionnel·le·s. Les résultats indiquent principalement une transformation dans l’appréhension du phénomène. La MPP est porteuse d’une vision alternative qui se veut à la fois bienveillante, non-blâmante, responsabilisante et résolument déterminée. Malgré ses forces, la MPP soulève des enjeux et présente de limites, notamment en ce qui concerne la détection des situations. Au bout du compte, la méthode reste un outil parmi d’autres. Au moment des entretiens, la MPP est utilisée depuis six mois à titre de projet pilote. La démarche est trop jeune pour en tirer de solides conclusions. Malgré les questions qui restent en suspens, les résultats semblent prometteurs et laissent espérer que d’autres écoles primaires du canton de Fribourg adoptent la MPP à l’avenir.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
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diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330107
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