Bachelor thesis

Les élèves face au langage inclusif : Dans quelle mesure une représentation inclusive des genres à l'oral et/ou à l'écrit impacte-t-elle l’imaginaire collectif d'une classe ?

HEP|PH FR

  • 2024

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024

French Ce travail, dans le cadre de notre formation à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, vise à répondre à la question de recherche formulée comme suit : “Dans quelle mesure une représentation inclusive des genres à l'oral et/ou à l'écrit impacte-t-elle l'imaginaire collectif d'une classe ?”. Pour ce faire, nous avons mené des recherches afin d’exposer le contexte théorique en lien avec notre thématique. Suite à cela, une expérimentation a été mise sur pied et réalisée, sur le terrain, avec des élèves âgées1 de 7-8 ans et 11-12 ans (4H et 8H). Elle a consisté en la lecture d’une histoire rédigée en utilisant différents types de langage ainsi que la production de dessins et de textes nous permettant d’avoir un aperçu sur les représentations mentales des élèves. En analysant les résultats obtenus, nous avons alors constaté que l’usage d’un langage inclusif a influencé l’imaginaire des enfants. De plus, nous avons observé que le genre des élèves, leur âge, ainsi que le type de langage utilisé induisaient des représentations de genre différentes. Notre travail, à mi-chemin entre une approche quantitative et qualitative, nous a permis d’obtenir des résultats détaillés qui ne nous ont pas permis de dégager une tendance générale. Cependant, les subtilités relevées ouvrent la porte sur plusieurs questionnements sociétaux.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330101
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