Bachelor thesis

Développer la collaboration, la communication, la pensée critique et la créativité avec l’enseignement des AC&M et du travail de groupe

HEP|PH FR

  • 2024

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024

French Ce travail vise à démontrer la façon dont les activités créatrices et manuelles, à l’aide du travail de groupe, développent les 4C (collaboration, communication, pensée critique et créativité) des compétences d’apprentissages pour le XXIème siècle. La recherche a été menée dans une classe de 8H avec 18 élèves. En suivant une démarche qualitative, les élèves ont été observé.e.s durant une séquence d’enseignement-apprentissage d’AC&M, pendant une période de quatre semaines. La recherche met en évidence que l’enseignement des AC&M, associé au travail de groupe, permet aux élèves de développer diverses compétences socio-cognitives et connaissances. Les élèves effectuent plusieurs procédures associées aux 4C, comme des échanges d’idées et opinions, des réflexions sur le matériel, les idées, ou encore des productions. De plus, ceci permet aux élèves de réaliser des analyses et amélioration durant tout le processus créatif. Il semble que l’activation répétée de ces procédures contribue à un plus grand développement des compétences.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330095
Statistics

Document views: 21 File downloads:
  • 2024_TB_fr_FollySophie.pdf: 14