Bachelor thesis

Sources d’une motivation autodéterminée en AV et AC&M : Observation d'un dispositif d'ateliers libres en classe de 2H

HEP|PH FR

  • 2024

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024

French Ce Travail de Bachelor cherche à identifier les sources de motivation qui animent les élèves dans les leçons d’Arts Visuels et d’Activités Créatrices & Manuelles dans un contexte où ils·elles peuvent choisir leur activité. Pour observer le travail des élèves, un dispositif d’ateliers libres a été mis en place dans une classe de 2H, en automne 2023. Les 15 élèves, réparti·es en deux groupes, âgés de cinq à six ans, ont participé en tout à cinq leçons avec ce dispositif. Les observations faites durant ces leçons ont formé un corpus de données qualitatives. L’analyse, qui s’apparente à une étude de contenu, a fait émerger une tentative de catégorisation. Elle a permis d’identifier quatre sources de motivations chez les élèves de cette classe : la possibilité de faire des choix dans un cadre donné ; la présence d’idées et d’influences proches des intérêts des élèves ; un rapport corporel ou technique aux différents matériaux ; une participation au collectif à travers son travail ou des collaborations. Ces éléments pourraient être utiles lors d’une planification d’ateliers libres, en tant qu’aspects méritant une attention a priori de la part de l’enseignant ·e.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330093
Statistics

Document views: 10 File downloads:
  • 2024_TB_fr_ObersonBaptiste.pdf: 11