Sources d’une motivation autodéterminée en AV et AC&M : Observation d'un dispositif d'ateliers libres en classe de 2H
HEP|PH FR
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024
French
Ce Travail de Bachelor cherche à identifier les sources de motivation qui animent les élèves dans les leçons d’Arts Visuels et d’Activités Créatrices & Manuelles dans un contexte où ils·elles peuvent choisir leur activité. Pour observer le travail des élèves, un dispositif d’ateliers libres a été mis en place dans une classe de 2H, en automne 2023. Les 15 élèves, réparti·es en deux groupes, âgés de cinq à six ans, ont participé en tout à cinq leçons avec ce dispositif. Les observations faites durant ces leçons ont formé un corpus de données qualitatives. L’analyse, qui s’apparente à une étude de contenu, a fait émerger une tentative de catégorisation. Elle a permis d’identifier quatre sources de motivations chez les élèves de cette classe : la possibilité de faire des choix dans un cadre donné ; la présence d’idées et d’influences proches des intérêts des élèves ; un rapport corporel ou technique aux différents matériaux ; une participation au collectif à travers son travail ou des collaborations. Ces éléments pourraient être utiles lors d’une planification d’ateliers libres, en tant qu’aspects méritant une attention a priori de la part de l’enseignant ·e.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
diamond
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330093