Quel rôle jouent les émotions dans la relation formateur de terrain, stagiaire et mentor et comment sont-elles prises en compte, selon les trois acteurs concernés ? : Défis et stratégies des enseignants
HEP|PH FR
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024
French
Si la relation enseignant-élève est un incontournable dans le milieu scolaire, elle a été moins étudiée dans l’enseignement supérieur. Nous avons choisi notre question de recherche en fonction, pour explorer « Quel rôle jouent les émotions dans la relation formateur de terrain (FT), stagiaire et mentor et comment sont-elles prises en compte, selon les trois acteurs concernés ? ». Une méthodologie qualitative et l’étude de Kathleen M. Quinlan sur l‘importance des émotions dans quatre relations clés dans l’enseignement et l’apprentissage, dans l’enseignement supérieur, ont été choisies pour définir les trois catégories de nos entretiens semi-dirigés. Les six individus interrogés sont en lien avec la HEP FR, comme enseignants, étudiants ou formateurs de terrain. L’analyse riche des données recueillies, montre des incontournables dans l’établissement d’une relation entre enseignant-étudiant, comme l’établissement d’un lien de confiance dès le début qui sera à préserver durant toute la formation, pour sa qualité. Les attitudes d’ouverture, d’écoute, de bienveillance, permettent aux émotions de s’exprimer et favorise ensuite l’apprentissage.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY
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Open access status
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diamond
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330091