Bachelor thesis

L'intégration des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme : Défis et stratégies des enseignants

HEP|PH FR

  • 2024

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024

French Notre Travail de Bachelor s’intéresse aux défis rencontrés et stratégies mises en place par les enseignants1 pour intégrer socialement et émotionnellement les élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en classe ordinaire. Dans le but de cette recherche, nous avons étudié les thèmes suivants qui découlent de notre question de recherche que nous trouvons pertinents d’approfondir : les défis des enseignants, les difficultés des élèves avec un TSA, les outils et stratégies développés par les enseignants, la collaboration entre les enseignants titulaires et spécialisés, la création d’un lien de confiance et les limites de l’intégration. Pour répondre à notre question, nous avons réalisé quatre entretiens avec des binômes d’enseignantes titulaires et spécialisées des cycles 1 et 2. Cette démarche nous a permis d’avoir une vision globale des pratiques en vigueur à l’école primaire et de recueillir divers témoignages. Les défis associés à l’intégration d’un élève présentant un TSA semblent être liés à ses caractéristiques distinctives, comme le montrent les exemples variés recueillis lors des témoignages des enseignantes. Ces derniers nous ont permis de mettre en évidence l’importance du rôle des enseignants dans l’établissement d’un environnement propice à l’épanouissement des élèves. Ils ont souligné la nécessité d’adapter le contexte de la classe et d’adopter une approche proactive dans la gestion des émotions pour favoriser le développement des élèves. Ils ont également révélé qu’une collaboration étroite et une communication fluide entre enseignants, parents et élèves sont des facteurs déterminants pour le succès de l’intégration.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330089
Statistics

Document views: 28 File downloads:
  • 2024_TB_fr_RimazCaroline_ZossoNoemie.pdf: 33