Le bonheur d’enseigner est-il enseignable ? Réflexions et propositions issues de la formation à l’enseignement en Suisse Romande
      
      
        
      
          IPC
        
      
      
      
      
        
          
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Bressoud, Nicolas
  
  
    
    
  
    
      ORCID
    
  
  Valais University of Teacher Education, St-Maurice, Switzerland; Department of Special Education, University of Fribourg, Fribourg, Switzerland
          
 
          
        
        
       
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        
        Published in:
        
          
            
            - Phronesis. - Consortium Erudit. - 2023, vol. 12, no. 2-3, p. 114-129
 
            
          
         
       
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
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          La formation des enseignants peut se donner les moyens d’accueillir une sensibilisation au bonheur d’enseigner. L’enjeu est de taille, en un contexte d’éducation inclusive qui demande aux professionnels une implication entière dans la prise en compte de la diversité des élèves dont ils ont la charge. À travers le modèle PERMA développé au sein du champ de la psychologie positive par Martin Seligman (2011), une formation des enseignants au bonheur paraît possible. Si le modèle PERMA (acronyme se référant aux émotions positives, à l’engagement, aux relations positives, au sens et à l’accomplissement) permet d’identifier des déterminants à prendre en compte dans cet apprentissage, il permet également de mettre en lumière le rôle fondamental de la relation entre l’enseignant et l’élève. C’est à travers les relations qui caractérisent le climat de classe que l’enseignant peut ancrer et cultiver, pour lui et pour ses élèves, le bonheur d’être ensemble, de vivre un projet scolaire partagé, de progresser vers un but commun. Ainsi, la formation des enseignants peut se donner les moyens de favoriser l’émergence de compétences socio-émotionnelles propices au bonheur d’enseigner. Elle pourra offrir aux futurs professionnels des occasions de vivre des programmes d’intervention de psychologie positive tout en soutenant des réflexions sur le développement de leur identité professionnelle (pratique réflexive). Les pratiques de gratitude, les activités sur la régulation émotionnelle ou encore les méthodes de reconnaissance et d’utilisation des forces personnelles sont des leviers en ce sens qui touchent à la relation à soi et à l’autre.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
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        - Faculté des lettres et des sciences humaines
 
        
        
        
        
        
        
        
        
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