Demander de l'aide en mathématiques pour apprendre ou pour avancer sans effort ? : une comparaison entre des classes en fin du cycle d'orientation et du collège
PSPE
116 pages
Travail de master: Université de Fribourg (Suisse), 2023
French
La demande d’aide est une stratégie d'apprentissage de gestion des ressources. Elle est utilisée soit de manière adaptative, en amenant les élèves à résoudre des problèmes rencontrés et à améliorer leur apprentissage ; soit de manière négative, en amenant les élèves à obtenir la bonne réponse, réduisant ainsi leurs efforts et créant des lacunes d'apprentissage. Un échantillon de 238 élèves de dernière année du cycle d'orientation et du collège du canton de Fribourg a été questionné sur son utilisation de la demande d'aide en mathématiques. L'objectif de ce mémoire est de comprendre comment les élèves demandent de l'aide, en intégrant un certain nombre de facteurs tels que les buts d’accomplissement des élèves, la structure de buts de classe perçue, les relations entre élèves, le sentiment d'efficacité académique, le niveau scolaire, le sexe biologique et la note obtenue en mathématiques ; afin de pouvoir établir les facteurs associés à l'utilisation de la demande d’aide adaptative, à intégrer dans les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s. Selon les résultats de cette recherche, pour encourager l'utilisation de cette forme d'aide, il serait nécessaire d'encourager les élèves à poursuivre les buts de maîtrise, d'établir une structure de buts de maîtrise dans la classe et de promouvoir des relations de qualité entre les élèves.
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Collections
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY
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Open access status
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diamond
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/328621