La « kénose » chez saint Thomas d’Aquin
BHT
Published in:
- Nova et vetera. - 2018, no. 93, p. 357-386
French
Thomas d’Aquin prête une grande attention à la kénose (“il se vida lui-même”: Ph 2,7) qu’il associe à son interprétation de Jn 1,14, Col 2,9 et 2 Co 8,9. Cet article présente d’abord l’exégèse de Ph 2,6-8 dans le commentaire de Thomas d’Aquin sur saint Paul, puis il apporte des compléments, tirés d’autres œuvres de saint Thomas, sur la kénose ou exinanitio du Fils. Une troisième partie offre un bref aperçu des “processions” et des “missions” trinitaires, ainsi que de la création, afin de clarifier le sens thomasien de la kénose. Enfin, puisque la théologie contemporaine s’emploie souvent à fonder la kénose du Fils dans la vie intra-trinitaire, une dernière partie montre de quelle manière Thomas d’Aquin, en référence à Ph 2, rattache la kénose du Fils au mystère trinitaire. La conclusion fait observer une grande proximité de l’exégèse thomasienne de Ph 2,7 avec les premières questions de la Tertia Pars de la Somme de théologie traitant le mystère de l’incarnation.
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Faculty
- Faculté de théologie
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Department
- Département des Sciences de la foi et des religions, Philosophie
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Language
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Classification
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Religion, theology
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License
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License undefined
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green
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