Nommer Dieu : les « trois voies » dionysiennes et leur ordre chez saint Thomas d’Aquin
BHT
Published in:
- Nova et vetera. - 2018, no. 93, p. 241-268
French
Lorsque Thomas d’Aquin explique notre connaissance terrestre de Dieu, il applique constamment les trois “voies” ou trois “modes” du Pseudo-Denys de l’Aréopage: nous connaissons et nous nommons Dieu par la voie de la causalité, de la négation et de l’éminence. Cependant, la lecture des œuvres de saint Thomas montre un agencement fort diversifié de ces voies qui apparaissent dans cinq ordres différents! La lecture des textes montre que ces trois voies forment un tout indissociable. Si la causalité divine est bien le fondement de notre connaissance de Dieu, l’éminence et la négation sont intrinsèquement liées et inséparables de la causalité. Et, à la jonction de la causalité et de la négation, l’éminence exerce un rôle tout à fait déterminant dans notre connaissance de Dieu.
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Faculty
- Faculté de théologie
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Department
- Département des Sciences de la foi et des religions, Philosophie
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Language
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Classification
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Religion, theology
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License
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License undefined
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green
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