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Nommer Dieu : les « trois voies » dionysiennes et leur ordre chez saint Thomas d’Aquin

BHT

  • 2018
Published in:
  • Nova et vetera. - 2018, no. 93, p. 241-268
French Lorsque Thomas d’Aquin explique notre connaissance terrestre de Dieu, il applique constamment les trois “voies” ou trois “modes” du Pseudo-Denys de l’Aréopage: nous connaissons et nous nommons Dieu par la voie de la causalité, de la négation et de l’éminence. Cependant, la lecture des œuvres de saint Thomas montre un agencement fort diversifié de ces voies qui apparaissent dans cinq ordres différents! La lecture des textes montre que ces trois voies forment un tout indissociable. Si la causalité divine est bien le fondement de notre connaissance de Dieu, l’éminence et la négation sont intrinsèquement liées et inséparables de la causalité. Et, à la jonction de la causalité et de la négation, l’éminence exerce un rôle tout à fait déterminant dans notre connaissance de Dieu.
Faculty
Faculté de théologie
Department
Département des Sciences de la foi et des religions, Philosophie
Language
  • French
Classification
Religion, theology
License
License undefined
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/328466
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