Bachelor thesis

Dans leurs pratiques quotidiennes, comment les enseignant·e·s du primaire contribuent-ils·elles au bien-être des élèves?

HEP|PH FR

  • 2023

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2023

French Ce travail de recherche s’articule autour de la question suivante : « Dans leurs pratiques quotidiennes, comment les enseignant·e·s du primaire contribuent-ils·elles au bien-être des élèves ? ». Afin de répondre au mieux à ma problématique, j’ai effectué de nombreuses recherches et regroupé les éléments pertinents au sein de ma partie théorique. Par la suite, j’ai élaboré un guide d’entretien utile au recueil de données qualitatives, auprès de quatre enseignantes du primaire. Ces rencontres m’ont permis de réaliser à quel point cette thématique préoccupe et intéresse les enseignantes ainsi que divers·es auteur·e·s. Ces enseignantes ont mis en avant des pratiques riches et variées visant, en grande partie, à favoriser une relation de confiance entre les différents membres du groupe-classe et de l’école. De plus, j’ai pu découvrir diverses ressources matérielles et physiques permettant d’agir face au mal-être d’un·e élève, mais aussi de travailler certaines compétences liées au bien-être. Grâce à ce travail, j’ai pris conscience de la véritable corrélation entre le bien-être et la qualité des apprentissages. Enfin, cette étude offre diverses possibilités de recherches futures. Nous pourrions, par exemple nous intéresser au bien-être de l’enseignant·e ou alors au bien-être des élèves à besoins spécifiques se trouvant dans une situation d’inclusion.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/328008
Statistics

Document views: 50 File downloads:
  • 2023_TB_fr_CollombNoémie.pdf: 23