Master thesis

Le soutien à l'intégration scolaire au secondaire I des élèves primo-arrivant-e-s au Tessin : fonctionnement et dynamiques : analyse des points de vue d’actrices et acteurs scolaires directement concernés sur le terrain

PSPE

  • Fribourg, Suisse, 2023

118 pages

Travail de master: Université de Fribourg (Suisse), 2023

French Ce travail de master investigue le thème de l’accueil et de l’intégration scolaire des élèves primo-arrivant-e-s au secondaire I au Tessin. Cela à travers des entretiens qui ont étudié des perceptions des actrices et acteurs scolaires les plus concernés dans l’intégration scolaire de ces élèves. Le cas du Tessin a été intéressant à étudier étant donné que, différemment de beaucoup d’autres cantons, dans le cas de celui-ci, les élèves allophones sont inséré-e-s directement dans les classes ordinaires sans passer par des classes d’accueil, cela avec le soutien d’enseignant-e-s de langue et intégration. Les résultats obtenus à travers les entretiens menés montrent qu’insérer ces élèves directement dans des classes ordinaires est un élément perçu plutôt positivement par les interviewé-e-s, tout comme l’absence de règlementations strictes et la possibilité ainsi laissée de traiter chacun-e de ces élèves selon ses besoins et sa situation spécifique. En même temps, les résultats empiriques obtenus montrent que les autorités cantonales pourraient élaborer des réformes pour changer certains aspects qui semblent de toute évidence faire défaut. De plus, une mise à jour du règlement scolaire concernant les élèves allophones et les cours de langue et intégration serait également souhaitable selon les perceptions des interviewé-e-s.
Collections
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Bibliographie
License
CC BY
Open access status
diamond
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/327830
Statistics

Document views: 75 File downloads:
  • StrahmAlessio_16117756_20230614_Tra_FR-Pagegarde-A.pdf: 66