Journal article

L'épistémologie comme moyen d'introduire la réflexion sur l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) auprès des étudiants·e·s de première année de formation HEP.

HEP|PH FR

  • 2022
Published in:
  • Progress in science education. - 2022, vol. 5, no. 3, p. 76-82
French Le contexte : Cet article décrit la manière dont une réflexion épistémologique portant sur la construction des sciences et des mathématiques est proposée aux futur·e·s enseignant·e·s de l’école primaire. L’objectif : L’objectif de cette démarche est de développer un esprit critique permettant la prise de recul nécessaire pour comprendre les grands défis environnementaux, sociaux et économiques de ce 21e siècle et de déjouer les manœuvres complotistes qui apparaissent de plus en plus, notamment dans les réseaux sociaux. La méthode : Basée sur une pédagogie inversée, les différentes étapes de ce travail, les ressources utilisées et le travail de validation demandé aux étudiant·e·s sont amenés de manière à pouvoir être transférés dans un autre contexte d’enseignement. Les résultats : Les travaux de validations effectués par les étudiant·e·s montrent que cette approche contribue efficacement à développer leur compréhension des mécanismes qui caractérisent les approches scientifiques et contribuent ainsi au développement de leur esprit critique.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

version publiée

License
CC BY-NC-SA
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/327676
Statistics

Document views: 30 File downloads:
  • 2022_Pellaud_Francine_progress_in_science_education.pdf: 38