Conference paper (in proceedings)
La construction de points de vue partagés sur l’enseignement du vivant au sein d’une communauté discursive de pratiques professionnelles.
HEP|PH FR
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- Après les 12èmes Rencontres Scientifiques... Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies / Pélissier, Lionel ; Venturini, Patrice. - 2024, p. 109-131
French
Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) fondée sur le dispositif d’une ingénierie didactique coopérative a été mise en place en Suisse romande afin d’engager un collectif de chercheur·es didacticien·nes et d’enseignant·es dans le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire. La dimension discursive de cette communauté est portée par un système d’objets bifaces qui agissent comme outils langagiers de pilotage et de problématisation de la pratique en favorisant la construction de points de vue partagés (activité de sémiose) sur un enseignement problématisé du vivant abordé dans le cadre d’une démarche d’investigation. Les analyses de pratiques langagières issues d’un débat d’expert·es sous le format d’un entretien d’autoconfrontation croisée mettent en évidence des tentatives de compréhension des situations de classe par les acteur·rices au moyen de certains concepts didactiques portés par les objets bifaces et une activité de sémiose qui se déploie par des opérations logico-discursives caractérisées par des tâches épistémiques à visée compréhensive.
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