Conference paper (in proceedings)

La construction de points de vue partagés sur l’enseignement du vivant au sein d’une communauté discursive de pratiques professionnelles.

HEP|PH FR

  • 2024
Published in:
  • Après les 12èmes Rencontres Scientifiques... Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies / Pélissier, Lionel ; Venturini, Patrice. - 2024, p. 109-131
French Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) fondée sur le dispositif d’une ingénierie didactique coopérative a été mise en place en Suisse romande afin d’engager un collectif de chercheur·es didacticien·nes et d’enseignant·es dans le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire. La dimension discursive de cette communauté est portée par un système d’objets bifaces qui agissent comme outils langagiers de pilotage et de problématisation de la pratique en favorisant la construction de points de vue partagés (activité de sémiose) sur un enseignement problématisé du vivant abordé dans le cadre d’une démarche d’investigation. Les analyses de pratiques langagières issues d’un débat d’expert·es sous le format d’un entretien d’autoconfrontation croisée mettent en évidence des tentatives de compréhension des situations de classe par les acteur·rices au moyen de certains concepts didactiques portés par les objets bifaces et une activité de sémiose qui se déploie par des opérations logico-discursives caractérisées par des tâches épistémiques à visée compréhensive.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

version publiée

License
CC BY
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/327673
Statistics

Document views: 49 File downloads:
  • 2024_ardist_12_rencontre.pdf: 26