L'organisation de la collaboration au sein d'un duo d'enseignant-e-s ordinaires et spécialisé-e-s dans un contexte intégratif à visée inclusive : pratiques actuelles dans le canton de Fribourg et test d'un outil concret
HEP|PH FR
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2023
French
Ce travail porte sur les pratiques liées à la collaboration entre enseignantes ordinaires et spécialisées dans la prise en charge d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au sein de l’école ordinaire du canton de Fribourg. L’objectif de cette recherche est de s’intéresser aux pratiques actuelles mais également de faire tester un outil concret prévu pour accompagner les duos d’enseignantes dans la négociation des rôles et des tâches de cette relation interprofessionnelle. Pour cela, des entretiens auprès de 4 duos d’enseignant-es ordinaires et spécialisée-s ont été menés puis analysés selon une démarche qualitative. Les résultats obtenus démontrent que les enseignant-es sont relativement conscients des enjeux liés à cette collaboration. Ils décrivent diverses pratiques de cointervention et de co-enseignement qui s’organisent de manières formelles et informelles avec les quelques ressources qu’ilselles ont à disposition. L’analyse des résultats montre que l’outil testé semble répondre aux besoins de certain-e-s enseignantes participant à la recherche en leur permettant de mieux négocier leurs rôles et tâches au sein du duo.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/327172