Bachelor thesis

L'organisation de la collaboration au sein d'un duo d'enseignant-e-s ordinaires et spécialisé-e-s dans un contexte intégratif à visée inclusive : pratiques actuelles dans le canton de Fribourg et test d'un outil concret

HEP|PH FR

  • 2023

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2023

French Ce travail porte sur les pratiques liées à la collaboration entre enseignant­e­s ordinaires et spécialisé­e­s dans la prise en charge d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au sein de l’école ordinaire du canton de Fribourg. L’objectif de cette recherche est de s’intéresser aux pratiques actuelles mais également de faire tester un outil concret prévu pour accompagner les duos d’enseignant­e­s dans la négociation des rôles et des tâches de cette relation interprofessionnelle. Pour cela, des entretiens auprès de 4 duos d’enseignant-e­s ordinaires et spécialisé­e-s ont été menés puis analysés selon une démarche qualitative. Les résultats obtenus démontrent que les enseignant-e­s sont relativement conscients des enjeux liés à cette collaboration. Ils décrivent diverses pratiques de co­intervention et de co-enseignement qui s’organisent de manières formelles et informelles avec les quelques ressources qu’ils­elles ont à disposition. L’analyse des résultats montre que l’outil testé semble répondre aux besoins de certain-e-s enseignant­e­s participant à la recherche en leur permettant de mieux négocier leurs rôles et tâches au sein du duo.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Open access status
gold
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/327172
Statistics

Document views: 81 File downloads:
  • 2023_TB_fr_QuilletElsa.pdf: 70