Bachelor thesis

Comment gérer les besoins des élèves dyslexiques en classe ordinaire ?

HEP|PH FR

  • 2023

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2023

French Ce travail porte sur les besoins des élèves souffrant du trouble d’apprentissage de la lecture dans les classes ordinaires. Dans cette thématique, il était question de comparer ce qui est proposé par la recherche, recommandé par les institutions et ce qui est réellement mis en place dans les classes. En découle la question de recherche suivante : « Comment gérer les besoins des élèves dyslexiques en classe ordinaire ? ».
Pour tenter de répondre à cette question, nous avons défini la dyslexie puis nous sommes intéressées aux mesures d’aides et aux moyens de différenciation proposées dans la littérature, ainsi qu’au modèle de la CUA qui présente une piste intéressante vers un enseignement inclusif. Nous avons ensuite récolté les témoignages de cinq enseignantes du deuxième cycle afin d’analyser leurs pratiques et leur discours. Ces entretiens mettent en lumière non seulement un certain manque de ressources, de soutien et de collaboration mais aussi un besoin en connaissances plus précises. Les pratiques déclarées de différenciation apparaissent plutôt centrées sur les élèves à besoins spécifiques, c’est-à-dire que les enseignantes créent ces différenciations à partir des besoins des élèves qui sont présents dans la classe.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Open access status
gold
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/327170
Statistics

Document views: 95 File downloads:
  • 2023_TB_fr_PyddeCarole_SchamaunNina.pdf: 130