Bachelor thesis

Intégration d'une mallette de lecture en 4H : Comment une mallette de lecture peut guider les élèves vers l'acceptation de soi et d'autrui, en 4H?

HEP|PH FR

  • 2023

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2023

French La présente recherche qualitative s’intéresse aux conceptions que des élèves de 4H ont au sujet de l’acceptation de soi et d’autrui. Plus précisément, notre problématique est : comment une mallette de lecture peut guider des élèves vers l’acceptation de soi et d’autrui, en 4H ? En d’autres termes, ce qui nous intéresse est la comparaison entre les conceptions des élèves avant et après avoir effectué un travail autour d’une mallette de lecture ayant pour thème : l’acceptation. Pour ce faire, nous avons créé notre propre mallette à histoires et nous l’avons mise à disposition dans une classe durant 1 mois. Lors du premier jour du dépôt, nous avons effectué une première interview avec les élèves, afin de prendre connaissance de leurs prérequis. Puis, après le mois passé, nous sommes retournées dans l’école, afin d’effectuer un deuxième entretien et de constater s’il y avait eu une évolution dans leurs propos. Finalement, nous nous sommes également entretenues avec l’une des deux enseignantes, dans le but de recueillir ses propres conceptions, son avis et ses conseils autour de notre mallette. Au terme de ce travail, nous avons présenté et analysé les résultats obtenus. Les avantages, les inconvénients, ainsi que des pistes d’amélioration en sont ressortis, dans le but de s’approcher le plus possible de la mallette de lecture parfaite pour guider les élèves de 4H vers l’acceptation.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Open access status
gold
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/327168
Statistics

Document views: 29 File downloads:
  • 2023_TB_fr_MonèmeColine_HayereSharon.pdf: 28