La géographie par la littérature jeunesse, dans l'espace proche.
HEP|PH FR
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2023
French
Ce travail de Bachelor a été réalisé dans l’intention d’identifier les impacts de l’utilisation de l’album de littérature jeunesse ainsi que de la sortie dans l’espace proche comme outil didactique dans l’enseignement-apprentissage de la géographie. Pour ce faire, nous avons élaboré une question de recherche « Pourquoi et comment utiliser l’album de littérature jeunesse ainsi que la sortie dans l’espace proche comme opportunités d’apprentissage de la géographie au cycle 1 ? ». Afin de mener à bien notre recherche, nous avons utilisé l’ingénierie didactique. Cette méthode consiste à concevoir une séquence qui sera testée par des enseignant-e-s dans leur classe, afin d’être ensuite analysée. Pour ce faire, deux enseignantes ont accepté de mettre en pratique notre dispositif dans leur classe de 3-4H. L’objectif de notre séquence est de créer une carte figurative du trajet de l’école à la forêt afin d’aider les élèves de 1-2H à s’y rendre. Nous avons utilisé un album de littérature jeunesse ainsi qu’une sortie dans l’espace proche afin de mener à bien notre objectif. Nous avons, dans un premier temps, effectué des observations ainsi que des entretiens qualitatifs d’élèves et des deux enseignantes. Nous avons pu remarquer que ces deux outils d’apprentissage ont eu un impact sur la motivation et l’implication des élèves. Ils ont également eu un effet sur le sens donné à leurs apprentissages. Néanmoins, nous observons que ces outils sont peu utilisés dans les classes primaires. Les enseignant-e-s identifient différents facteurs qui facilitent et/ou complexifient l’utilisation de ceux-ci. Au terme de notre étude, nous identifions pleinement les différents aspects auxquels nous devrons faire attention lors de nos futures planifications de géographie.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/327166