Bachelor thesis

Les troubles du développement du langage écrit: dyslexie et dysorthographie

HEP|PH FR

  • 2023

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2023

French Ce travail de Bachelor traite des troubles du développement du langage écrit en se concentrant sur la dyslexie et la dysorthographie. Nous avons voulu, au travers de ce travail, découvrir et comprendre comment les enseignant-e-s du primaire différencient leurs pratiques, lorsqu’ils-elles ont des élèves dyslexiques et/ou dysorthographiques. Notre question de recherche se formule de la manière suivante : « Comment mettre en place des mesures d’aide pour répondre aux besoins des élèves du primaire présentant un trouble du développement du langage écrit, selon les enseignant-e-s ? ». Afin de répondre à notre problématique, nous avons mené des entretiens semi-dirigés avec quatre enseignant-e-s du primaire. Notre but était d’en apprendre plus sur les mesures d’aide qu’ils-elles mettaient en place dans leur classe, avec des élèves de type dyslexique et/ou dysorthographique. Nous avons également pris l’initiative d’interviewer un enseignant spécialisé et une logopédiste, en vue d’apporter un regard plus spécialisé sur le sujet. Finalement, nous avons pu recueillir, traiter et analyser les données avec ce que nous avait apporté la théorie. De cette analyse, nous avons pu répertorier les mesures d’aide mises en place par ces enseignant-e-s : mise en page épurée, ordinateur, réduction de certaines tâches, aide à la lecture, etc.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/327152
Statistics

Document views: 102 File downloads:
  • 2023_TB_fr_AydinEmine_RepondMaud.pdf: 75