Les dimensions émotionnelles de la relation pédagogique
HEP|PH FR
Published in:
- Educateur. - 2023, no. 5, p. 4-5
French
Quel·le enseignant·e n'a jamais été excédé·e par l'attitude d'un·e élève, n'a pas ressenti de la joie lorsque les enfants manifestent leur plaisir d'apprendre, ou n'a pas été touché·e par des témoignages d'affection des élèves? Si les émotions ont une place aujourd'hui à l'école, elles ont pendant de nombreuses années été considérées comme un obstacle au développement des apprentissages (de Diesbach-Dolder, 2022). La séparation entre émotion et cognition a eu ainsi des conséquences importantes notamment au niveau de la transmission des savoirs et des aspects relationnels. Ces débats ne sont pas pour autant clos aujourd'hui. Toute fois, la littérature relève que la qualité de la relation pédagogique a un impact non négligeable sur les résultats des élèves (Virat, 2016). Dans le cadre de la formation des enseignant·es à la Haute école pédagogique de Fribourg, l'importance du rôle des émotions dans la construction du lien pédagogique est thématisée à partir de différentes approches théoriques.
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Education, teaching
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