Doctoral thesis

Quelle posture du professeur d’instrument pour l’autonomie de l’élève ?

SPR

  • Fribourg, Suisse, 2023

1 ressource en ligne (161 pages) ; 1 fichier pdf

Thèse: Université de Fribourg (Suisse), 2023

French Le développement de l’autonomie de l’élève en contexte de musique instrumentale est un objectif majeur des professeurs1, tout en transmettant les connaissances techniques, procédurales et interprétatives propres à la musique et à l’instrument choisi. Cette thèse cumulative s’intéresse aux croyances, intentions et actions des professeurs pour comprendre et décrire la posture qu’ils adoptent pour soutenir l’autonomie de leurs élèves. Construite en trois études consécutives, la première étude exploratoire interroge 21 professeurs de musique sur leurs croyances, intentions et stratégies. Pour la deuxième étude, trois de ces professeurs sont filmés et interrogés pendant des cours de musique afin d’analyser leurs actions. La troisième étude confronte les résultats des deux premières afin de mettre en relation les croyances et intentions des professeurs à leurs actions. Le premier article, en lien direct avec la première étude menée, s’intéresse aux croyances et intentions des professeurs concernant la thématique de l’autonomie de l’élève. Ils décrivent la recherche d’équilibre menée entre leur fonction de guide, la place importante de la transmission du savoir dans la leçon, la construction du savoir par l’élève et le développement de l’autonomie. Le deuxième article, respectivement deuxième étude, approfondit la thématique et s’intéresse à l’activité enseignante durant les leçons. L’analyse vidéo relève les actions de l’enseignant susceptibles de développer l’autonomie dans son interaction avec l’élève. Ensuite, par autoconfrontation à certains moments clés de la leçon, les professeurs s’expriment sur leurs actions et intentions. Le grand nombre de données récoltées nourrit des analyses fines et en profondeur concernant le développement de l’autonomie. En s’appuyant sur le concept de posture (croyances, intentions et actions), la troisième étude confronte les croyances et intentions (première étude) aux actions (deuxième étude) réalisées pendant les leçons. Une définition enrichie de la posture et des stratégies supposément favorables au développement de l’autonomie de l’élève sont ainsi proposées. Après une synthèse détaillée des résultats, le chapitre conclusif montre que les professeurs se considèrent quelque peu en périphérie du processus d’acquisition de l’autonomie par les élèves, alors que les leçons filmées dévoilent de nombreuses actions pédagogiques favorables à ce processus. La description de la posture du professeur s’affine par ces analyses et 4 types de stratégies favorables au développement de l’autonomie de l’élève s’en dégagent. Sur la base de cette recherche, un modèle destiné aux professeurs de musique est proposé afin d’améliorer leur compréhension du phénomène et leurs compétences à réagir de manière ponctuelle et ciblée pendant la leçon. Dans de futures recherches, il s’agira d’étudier l’impact que cette posture a sur l’élève et son implication personnelle dans le processus de développement de l’autonomie.

1 Dans le contexte de musique instrumentale, il est habituel d’utiliser le terme de « professeur » plutôt qu’enseignant.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Language
  • French
Classification
Education, teaching ; Music
Notes
  • Bibliographie
License
License undefined
Open access status
gold
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/326960
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