Conference paper (in proceedings)

Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : Quels
analyseurs pour les appréhender ?

HEP|PH FR

  • 2021
Published in:
  • EIAH 2021: Actes de la 10e conférence sur les environnement informatiques pour l'apprentissage humain / Lefevre, Marie ; Michel, Christine ; Geoffre, Thierry ; Rodi, Mireille ; Alvarez, Lionel ; Karoui, Aous. - 2021, p. 288-293
English French New technologies allow teachers and students to access many online teaching and learning resources with, among other specificities, a wide variety of organization and feedback. Thus, we can observe a proliferation of numerical propositions promising to tackle the grammatical dimension of the language. What is the scientific knowledge that makes it possible to apprehend them? To our knowledge, no contribution has addressed this question. We present a typology of 6 analyzers based on knowledge from fields of research deemed enlightening (didactics of grammar and writing, cognitive psychology, psycholinguistics, digital learning). Examples of available tools are given. We conclude on the needs that seem to us as the most pressing such as drawing a global picture through a systematic review based on the typology of analyzers provided. Les nouvelles technologies permettent aux enseignants et aux élèves d’accéder à de nombreuses ressources pédagogiques et didactiques en ligne avec, entre autres spécificités, une grande variété d’organisation et de rétroactions. Ainsi peut-on observer un certain foisonnement de propositions promettant de s’attaquer à la dimension grammaticale de la langue. À notre connaissance, aucune contribution ne s’est intéressée aux connaissances scientifiques qui permettent de les appréhender. Nous présentons une typologie de six analyseurs qui s’appuie sur des connaissances issues de champs de recherche jugés éclairants (didactique de la grammaire et de l’écriture, psychologie cognitive, psycholinguistique, numérique en éducation). Quelques exemples d’outils en ligne sont fournis. Nous concluons sur les besoins qui nous semblent prioritaires, notamment une revue systématique éclairée par la typologie des analyseurs proposée.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY
Open access status
gold
Identifiers
  • ISBN 9782901384038
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/326209
Statistics

Document views: 41 File downloads:
  • Geoffre_outils_numeriques_EIAH2021.pdf: 38