Conference paper (in proceedings)

Mesurer le "flow" lors de l'utilisation d'une plateforme de jeux pédagogiques par des élèves du primaire

HEP|PH FR

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  • 2023
Published in:
  • Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) / S. Iksal ; C. Pélissier ; J.-M. Gilliot ; P. Marzin-Janvier. - 2023, p. 271-282
English French The concept of “flow”, or the mental state of being fully immersed in a challenging but achievable activity, although studied primarily in the context of leisure activities, is now increasingly attracting the interest of researchers in the field of HIE and gamification. This article presents the first results of measuring "flow" following the use of the GamesHUB educational game platform in four elementary school classrooms (N = 76). A child-friendly version of the E-GameFlow questionnaire yielded high scores in terms of students’ perceived concentration, challenge, autonomy, and immersion. In addition, reflections from the students’ drawings and verbal expression show that the GamesHUB platform offers opportunities to achieve “flow” while learning. Despite these promising results, further research is needed to verify the effectiveness of the tool, highlighting potential avenues for future developments. Le concept de « flow » est utilisé pour décrire l’état mental d’être complètement immergé dans une activité difficile, mais réalisable. Bien qu’il soit étudié principalement dans le cadre des activités de loisirs, le « flow » suscite aujourd’hui de plus en plus l’intérêt des chercheurs dans le domaine des EIAH et de la gamification. Cet article présente les premiers résultats de mesures de « flow » lors de l’utilisation de la plateforme de jeux pédagogiques GamesHUB dans quatre classes d’école primaire (N = 76). Une version du questionnaire EGameFlow, adaptée pour des enfants, a permis d’obtenir des notes élevées en termes de concentration, de défi, d’autonomie et d’immersion perçus par les élèves. De plus, les réflexions faites à travers les dessins et l’expression verbale des élèves montrent que la plateforme GamesHUB offre des opportunités pour atteindre le « flow » tout en apprenant. Malgré ces résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier l’efficacité de l’outil, mettant ainsi en évidence des pistes potentielles de développements futurs.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/325710
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