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Vers un modèle théorique interdisciplinaire de Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique

HEP|PH FR

  • 2023
Published in:
  • Revue suisse des sciences de l’éducation. - 2023, vol. 45, no. 1, p. 27-39
English French German Italian The educational institutions in the French-speaking part of Switzerland have set education for digital citizenship and the development of a digital culture as new goals. The boundaries of these concepts, as well as their opera tionalization in teaching practices, remain to be defined more precisely. Following an analysis of the concepts of digital « citizenship » and « culture », the perceptions of 14 primary school teachers from the French-speaking part of Switzerland were documented. Their statements reveal a conceptual confusion and a need for clarification in the light of scientific literature. Consequently, a theoretical model named «Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique » is proposed in order to participate in the first steps towards a didactic transposition of conceptual elements. L’institution scolaire de Suisse romande place l’éducation à la citoyenneté numérique et le développement d’une culture numérique comme nouvelles finalités éducatives. Les contours de ces concepts, ainsi que leur opérationnalisation dans les pratiques enseignantes, restent à définir plus précisément. Faisant suite à une analyse des concepts de « citoyenneté » et « culture » numériques, les représentations de 14 enseignant·e·s romand·e·s du cycle 2 ont été interrogé·e·s. Leurs propos rapportent un flou conceptuel et un besoin de clarification à la lumière de la littérature scientifique. En conséquence, un modèle théorique de Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique est proposé afin de participer à un premier pas vers une transposition didac tique d’éléments conceptuels. Die Bildungsinstitutionen in der Romandie haben sich die Ausbildung zur digitalen Bürgerschaft und die Entwicklung einer digitalen Kultur als neue Bildungsziele gesetzt. Die Grenzen dieser Konzepte sowie ihre Operationalisierung in der Unterrichtspraxis müssen noch genauer definiert werden. Nach einer Analyse der Begriffe der digitalen «Bürgerschaft » und «Kultur », wurden die Wahrnehmungen von 14 Zyklus-2-Lehrpersonen aus der Romandie dokumentiert. Ihre Aussagen zeigen eine konzeptionelle Verwirrung und einen Klärungsbedarf im Lichte der wissenschaftlichen Literatur. Folglich wird ein theoreti sches Modell mit dem Namen « Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique » vorgeschlagen, um an den ersten Schritten zur didaktischen Umsetzung der konzeptionellen Elemente mitzuwirken L’istituzione scolastica della Svizzera francese ha posto come nuovi obiettivi educativi l’educazione alla cittadi nanza digitale e lo sviluppo di una cultura digitale. I contorni di questi concetti, così come la loro operaziona lizzazione nelle pratiche didattiche, devono ancora essere definiti con maggiore precisione. Dopo un’analisi dei concetti di « cittadinanza » e « cultura » digitale, sono state raccolte le rappresentazioni di 14 insegnanti del secondo ciclo. Le loro dichiarazioni rivelano una vaghezza concettuale e la necessità di chiari ficazioni alla luce della letteratura scientifica. Di conseguenza, viene proposto un modello teorico denominato «Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique » per muovere i primi passi verso una trasposizione didattica degli elementi concettuali
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
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CC BY
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