Journal article

Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation

PSPE

  • 21.04.2023
Published in:
  • Didactique. - Université du Québec a Montréal - Département de Didactique. - 2023, vol. 4, no. 2, p. 33-64
French L’engagement en formation constitue l’un de moteurs de
l’apprentissage et de la réussite d’une formation. Cet engagement mérite d’être
examiné pour en comprendre les sources et les conséquences au travers de
divers contextes formatifs. Dans le cas du contexte de la formation
professionnelle initiale duale en Suisse, les facteurs liés au degré d’engagement
des apprenti·es sur les deux principaux lieux de formation (entreprise
formatrice et école professionnelle) sont méconnus. Ainsi, cette étude avait
pour objectif d’examiner comment les perceptions des apprenti·es quant à la
qualité de leur formation peuvent expliquer leur engagement dans chacun des
deux principaux lieux de formation. Les analyses ont permis de confirmer que
les perceptions de la qualité de la formation prédisaient l’engagement au-delà
de multiples caractéristiques individuelles ainsi que d’aspects motivationnels.
Les résultats permettent de conclure à la pertinence de tenir compte de la façon
dont les apprenti·es considèrent la qualité de leur formation pour constituer
d’éventuels leviers sur lesquels agir pour soutenir leur engagement.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Open access status
bronze
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/325244
Statistics

Document views: 33 File downloads:
  • bergeretal.2023.pdf: 106