Conference paper (in proceedings)

Développement professionnel et communauté discursive de pratiques professionnelles en
sciences

HEP|PH FR

  • 2022
Published in:
  • Actes XIIe rencontres scientifiques ARDIST / P. Venturini ; L. Pélissier. - 2022, p. 103-111
French Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheur·e·s didacticien·ne·s et d’enseignant·e·s dans le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire et d’acculturer de jeunes élèves au monde scientifique. La dimension discursive de cette communauté permet la construction de points de vue partagés et argumentés (processus de sémiose) entre les acteur·rice·s au moyen d’objets bifaces qui agissent comme outils langagiers de pilotage. Les analyses des pratiques langagières issues des débats d’expert·e·s conduits sous le format d’entretien d’autoconfrontation croisée mettent en exergue que les descriptions/interprétations des situations de classe sur le vivant prennent souvent appui sur un réseau cohésif de concepts didactiques, ce qui laisse présager un développement des schèmes des enseignant·e·s dans ce domaine de connaissance.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/324428
Statistics

Document views: 24 File downloads:
  • 2022-RoyMarlot-DeveloppementProfessionnelCommunauteDiscursive.pdf: 25