Conference paper (in proceedings)

Français langue de scolarisation : réflexions sur les référentiels de compétences et l'adaptive learning

HEP|PH FR

  • 2019
Published in:
  • Actes de la 9ème conférence sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain / J. Broisin ; E. Sanchez ; A. Yessad ; F. Chenevotot. - 2019, p. 199-204
English French We present our work on the transposition of the Anthropological Theory of Didactics to the field of French as a language of instruction and show how it has led us to the development of three Linguistic Praxeological Organizations (LPOs). These LPOs in turn make it possible to reconsider the definition of a skill and build a skills referential. The set serves as a basis for adaptive learning as part of the development of a pedagogical assistant based on artificial intelligence aimed for teachers and primary school students for the teaching and learning of French. Nous présentons notre travail de transposition de la Théorie Anthropologique du Didactique au domaine du français langue de scolarisation et montrons comment elle nous a conduit à l’élaboration de trois Organisations Praxéologiques Linguistiques (OPL). Ces OPL permettent à leur tour de reconsidérer la définition des compétences et de construire un référentiel de compétences. L’ensemble sert de moteur à l’adaptive learning dans le cadre du développement d’un assistant pédagogique basé sur l'intelligence artificielle à destination des enseignants et des élèves de l’école primaire pour l’enseignement-apprentissage du français.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/323926
Statistics

Document views: 89 File downloads:
  • Geoffre-FrancaisLangueDeScolarisation.pdf: 93