Mesure de l'efficience technique dans le secteur de l'éducation: une application de la méthode DEA
PSPE
Published in:
- Swiss Journal of Economics and Statistics / Schweizerische Zeitschrift für Volkswirtschaft und Statistik. - 2006, vol. 142, no. 2, p. 231-262
French
Dans cet article, nous mesurons l'efficience technique des écoles de maturité suisse romandes avec la méthode non paramétrique DEA. Les résultats montrent d'importants écarts de performance entre établissements et entre cantons. L'efficience technique moyenne s'élève à 85%. La prise en compte de l'environnement socio-économique des élèves fait passer celle-ci à 94%. Les facteurs explicatifs des écarts de performance sont analysés à travers diverses méthodes. Les résultats révèlent que l'environnement socio-économique des élèves et le statut de l'enseignant jouent un rôle significatif dans la variance des scores d'efficience. L'effet de l'expérience de l'enseignant est peu concluant de même que celui de son niveau de formation.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
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Language
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Classification
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Education, teaching
- Other electronic version
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Version publiée
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License
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Open access status
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green
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