Advanced studies thesis

Soutenir et valider l’auto-apprentissage des langues dans un contexte universitaire

BLE-BLL

  • 2021

Diplôme en enseignement supérieur et technologie de l'éducation: Université de Fribourg, 2021

French Les compétences en matière d'apprentissage autodirigé sont devenues essentielles pour de nombreux aspects de la vie contemporaine et du monde du travail en raison des évolutions rapides de la technologie et de la société. Pour permettre aux étudiant.e.s de développer et de mettre en pratique ces compétences, plusieurs publications recommandent l'intégration de projets autodirigés supervisés dans les programmes d'enseignement supérieur formels. Le projet d'autoapprentissage des langues de l'Université de Fribourg en est un exemple. Il permet aux étudiants d'apprendre de manière autonome une langue de leur choix et d'obtenir des crédits ECTS, si cela est prévu dans leur programme d'études.
La question clé qui sous-tend cette étude est la suivante : comment l'apprentissage autodirigé des langues peut-il être soutenu et validé au mieux dans un contexte universitaire ? Après la présentation du contexte théorique et du scénario pédagogique, l'accent portera sur les innovations introduites dans le projet au cours de l'année universitaire 2021-2022. Celles-ci incluent le développement d'une tâche pour faciliter la planification du projet, l'introduction d'une session de feedback intermédiaire obligatoire et des exemples de bonnes pratiques. Cet article vise à décrire les innovations introduites, à les justifier d'un point de vue théorique et à les évaluer.
Faculty
Rectorat
Department
Centre de langues de l'Université de Fribourg
Language
  • French
Classification
Higher Education Institutions
License
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Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/321002
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