L'importance des cours interentreprises dans la formation des apprenti·e·s : dans le domaine du commerce de détail en produits nutritifs et stimulants
PSPE
1 ressource en ligne (90 pages)
;
1 fichier pdf
Travail de master: Université de Fribourg (Suisse), 2022
French
Les apprenti·e·s du commerce de détail de la branche produits nutritifs et stimulants font un apprentissage sur trois lieux de formation : l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et les cours interentreprises. C’est ce troisième lieu qui est étudié, au moyen d’un questionnaire de 95 items auquel 280 apprenti·e·s romands ont participé. Cette recherche exploratoire s’intéresse à l’importance qu’iels ressentent pour les cours interentreprises dans leur formation. Plusieurs dimensions sont observées telles que la motivation, la conception de l’interaction entre les lieux de formation, l’avenir professionnel, la qualité, le sens et la valeur de ces cours. L’un des principaux résultat est la construction de trois sortes de motivation en utilisant la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2008). La « motivation mixte » qui est un mélange d’intérêts pour le cours, la possibilité de transfert en entreprise et un désir de félicitations. La « motivation tournée vers l’avenir » pour des apprenti·e·s voyant dans le titre une étape vers la formation ou le métier désiré. La « motivation de proximité sociale » qui met en avant la recherche de contacts sociaux avec les pairs et une plus grande intention de continuer dans le commerce après le l’obtention du titre que les autres motivations.
-
Collections
-
-
Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
-
Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/320405