Conference paper (in proceedings)
L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles.
HEP|PH FR
Published in:
- Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? / Roy, Patrick. - 2021, p. 137-146
French
Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) en technologie a été mise en place au sein d’une école primaire de la Suisse romande afin d’engager des acteur·rice·s issue·s de différentes fonctions professionnelles dans une réflexion collective sur le Processus de Conception Technique (PCT) et de son activité de modélisation sous-jacente. L’enjeu discursif de la CDPP est de rapprocher les pratiques et les langages des acteur·rice·s au moyen de l’objet triface, un objet-frontière spécifique favorisant la mise en relation entre des concepts didactiques, des pratiques sociotechniques de référence et des situations de classe. L’OT jouerait un rôle important pour la construction d’un espace interprétatif partagé entre les acteur·rice·s de la communauté.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
green
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319871
Statistics
Document views: 163
File downloads:
- Actes_Roy_colloque_recherche_participative_HEPFR(2021).pdf: 145