Conference paper (in proceedings)

Des recherches participatives en éducation : convergences et divergences ? Conférence introductive

HEP|PH FR

  • 2021
Published in:
  • Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? / Roy, Patrick. - 2021, p. 12-34
French Les recherches participatives se déclinent en une très grande diversité d’approches dans les sciences de l’éducation et présentent un caractère hétérogène et polysémique. Ce texte vise à caractériser la recherche-action, la recherche collaborative, la design-based research et l’ingénierie didactique coopérative en relevant leurs convergences et leurs divergences sur les plans de leurs significations, leurs finalités, leurs processus (modalités opératoires), ainsi que sur les postures et rôles auxquels doivent s’acquitter leurs acteur·rice·s lors de leur mise en oeuvre.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319870
Statistics

Document views: 71 File downloads:
  • Actes_Roy_colloque_recherches_participative-HEPFR-VF.pdf: 32