Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?
HEP|PH FR
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Ce colloque a réuni un peu plus de 100 participant·e·s issu·e·s de 30 institutions de 4 pays (Belgique, Canada, France et Suisse) autour de la question de la circulation des savoirs dans le cadre des recherches participatives. Il faisait écho à diverses manifestations scientifiques organisées par des chercheur·euse·s de la Suisse romande, en particulier le Séminaire d’actualité de l’ARCD de Corinne MARLOT et Mylène DUCREY (2017) La circulation des résultats, outils et méthodes des recherches en didactiques(s) dans les différentes sphères éducatives et le symposium de Patrick ROY et Christian ORANGE (2019) organisé par dans le cadre du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation : Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ?
La mise en dialogue entre chercheur·euse·s et acteur·e·s du terrain dans le cadre de recherches participatives conduites dans différentes didactiques disciplinaires ou domaines de connaissance s’est réalisée autour de trois questions fondamentales :
1. Quelles sont les principales finalités socioéducatives et scientifiques des recherches participatives ?
2. Quels types de connaissances et de savoirs circulent au sein des recherches participatives ?
3. Quelles stratégies méthodologiques sont mises en place afin de favoriser leur circulation entre chercheur ·euse·s et acteur·rice·s du terrain ?
Plusieurs formats ont été retenus afin de mettre en dialogue chercheur·euse·s et acteur·rice·s du terrain : des conférences introductives, des communications libres, des communications mixtes, des symposiums et des tables rondes.
Ces actes de colloque comportent 22 textes regroupés par domaines de connaissance. Outre celui de la conférence introductive, la taille de ces textes est d’au plus 35 000 signes. Les contenus et la qualité de la langue sont sous la responsabilité exclusive des auteur·e·s.
Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds National Suisse via son instrument d’encouragement Scientific Exchange.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY
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Open access status
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green
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869
Statistics
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