Finalités et pratiques de l’enseignement de l’éthique et cultures religieuses (ECR) dans le canton de Fribourg, quelles adéquations ?
HEP|PH FR
Published in:
- Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions. - 2020, no. 8, p. 29-50
English
French
German
To what extent do Fribourg primary school teachers who teach Ethics and Religious Cultures (ERC) lessons share the same intentions as those from official educational institutions? Are the declared aims pursued by Fribourg primary school teachers in their practice of ERC in line with their actual communication in their pedagogic relationship with their students? These are two questions to which we try to provide answers in this article, in a first exploratory study resulting from information gathered in the field.
Dans quelle mesure les enseignant·e·s fribourgeois·es du primaire qui dispensent des leçons d'Éthique et cultures religieuses (ECR) partagent-ils·elles les mêmes intentions que celles émanant des institutions scolaires officielles ? Les finalités déclarées que poursuivent les enseignant·e·s fribourgeois·es du primaire dans leur pratique de l'ECR sont-elles en adéquation avec leur communication effective dans la relation pédagogique qu'ils·elles instaurent avec leurs élèves ? Voilà deux questions auxquelles nous tentons d'apporter des éléments de réponse dans cet article, dans une première recherche exploratoire issue d'informations recueillies sur le terrain.
Inwieweit teilen die Freiburger Primarschullehrer_innen, die Unterricht in Éthique et cultures religieuses (ECR, Ethik und Religionskunde) erteilen, die gleichen Ziele wie sie die Bildungspolitik über den Lehrplan formulieren? Stehen die deklarierten Ziele, die Freiburger Primarschullehrer_innen in ihrer Praxis des ECR verfolgen, im Einklang mit ihrer tatsächlichen Kommunikation in der pädagogischen Beziehung, die sie zu ihren Schüler_innen aufbauen? Dies sind zwei Fragen, auf die wir in einer ersten explorativen Untersuchung versuchen, in diesem Artikel einige Antworten zu geben.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
green
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319813
Statistics
Document views: 103
File downloads:
- 772509940429-Hess___Brumeaud_ZFRK_8_2020__1_.pdf: 85