Beobachten und Befragen im religionskundlichen Unterricht : zum Verhältnis von Fachdidaktik und Fachwissenschaft
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- Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions. - 2022, vol. 10, p. 29-42
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In the development of a didactic of religious studies at school the question arises, among other things, what relationship this didactic should have to the associated academic disciplines. The article examines this relati onship by means of an example, namely the didactical methods of interviewing and observation in school les sons. The article compares the use of these methods in four different contexts: the Swiss national curricu lum „Lehrplan 21“, the Swiss textbook „Blickpunkt“, the methodology of social sciences/academic study of religions, and the didactic concept of inquiry-based learning. The comparison results in two findings: both, the curriculum and the textbook would profit from the model of inquiry-based learning which is well informed regarding the social sciences’ methodology. Further more, the comparison enables a more nuanced rela tionship between social sciences/academic studies of religions and didactics of religious studies at school.
Lors du développement d’une didactique orientée sciences des religions se pose – entre autres – la question de sa relation avec les connaissances disciplinaires. Cet article traite de cette relation en prenant pour exemple l’utilisation des démarches « questionner » et « observer » dans le cadre de l’enseignement scolaire sur les religions. Il présente la façon dont le « Lehrplan 2 » et le moyen d’enseignement « Blickpunkt » conçoivent les actions de questionner et d’observer, puis il contraste cela avec des données issues d’une science des religions orientée vers les sciences sociales et avec le concept didactique des démarches d’investigation scientifique. Cela permet, d’une part, de concrétiser les directives du plan d’étude et de développer les propositions du moyen d’enseignement ; d’autre part, de définir de manière plus différenciée la relation qui existe entre les sciences des religions et la didactique d’un enseignement scolaire sur les religions.
Bei der Entwicklung einer religionskundlichen Didaktik stellt sich – unter anderem – die Frage, welches Verhältnis die Didaktik zu fachwissenschaftlichen Erkenntnissen haben soll. Der Artikel behandelt dieses Verhältnis an einem Beispiel, nämlich dem Einsatz von Befragungen und Beobachtungen im schulischen Unterricht. Die Konzeption von Beobachten und Befragen im schulischen Unterricht wird am „Lehrplan 21“ und dem Lehrmittel „Blickpunkt“ dargestellt, dann mit einer sozialwissenschaftlich orientierten Religionswissenschaft und mit dem didaktischen Konzept des forschend-entdeckenden Lernens kontrastiert. Dies ermöglicht einerseits, die Vorgaben des Lehrplans zu konkretisieren und die Vorschläge des Lehrmittels weiterzuentwickeln. Andererseits kann das Verhältnis von Religions wissenschaft und religionskundlicher Didaktik differenzierter bestimmt werden.
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