Journal article

Évaluer la vulnérabilité sociale des adultes présentant une déficience intellectuelle : Présentation du Test de Vulnérabilité Sociale – 22 items

IPC

  • 2021
Published in:
  • Revue suisse de pédagogie spécialisée. - 2021, no. 4, p. 43-49
French German Qu’est-ce que la vulnérabilité sociale ? Pourquoi et comment l’évaluer ? Cet article introduit la notion de vulnérabilité sociale ainsi que l’intérêt de son évaluation. Le Test de Vulnérabilité Sociale – 22 items [TV-22] est ensuite présenté. Il s’agit d’un test de la catégorie des épreuves sociocognitives spécifiquement développé pour les adultes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée. Le TV-22 vise à analyser la capacité d’une personne à se protéger contre diverses formes de risques sociaux (p. ex. agression sexuelle, physique, abus financiers). Was versteht man unter sozialer Vulnerabilität? Weshalb sollte sie evaluiert werden und wie? Dieser Artikel führt den Begriff der sozialen Vulnerabilität ein und erklärt, weshalb es von Interesse ist, diese zu evaluieren. Anschliessend wird der Test zur Sozialen Vulnerabilität – 22 Items [TV-22] vorgestellt. Er gehört zur Kategorie der soziokognitiven Tests, welche speziell für Erwachsene mit einer leichten bis mittelgradigen kognitiven Beeinträchtigung entwickelt wurden. Mit dem TV-22 wird die Fähigkeit einer Person untersucht, sich gegen verschiedene Formen sozialer Risiken zu schützen (zum Beispiel sexuelle Übergriffe, körperliche Übergriffe, finanzieller Missbrauch).
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département de Pédagogie spécialisée
Language
  • French
Classification
Special education
Other electronic version

Version publiée

License
License undefined
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319564
Statistics

Document views: 115 File downloads:
  • tabin_et_al_2021_evaluer.pdf: 89