Bachelor thesis

Elèves à haut potentiel intellectuel et/ou en grande aisance scolaire: améliorer leur accompagnement dans les classes primaires

HEP|PH FR

  • 2021

Bachelor: , 2021

French Ce travail s’intéresse au parcours scolaire des élèves à haut potentiel et/ou en grande aisance à l’école. Dans le cadre d’entretiens semi-directifs avec de jeunes adultes haut potentiel, j’ai questionné leur vécu à l’école obligatoire et leur avis sur les mesures d’accompagnement à mettre en place pour les élèves haut potentiel et/ou en grande aisance scolaire. La recherche montre que l’ennui est identifié comme particulièrement problématique dans le parcours scolaire et qu’il est la cause de nombreuses des autres difficultés rencontrées. Les résultats montrent également qu’une attitude ouverte de la part des enseignants et le dialogue avec l’élève sont au cœur d’un accompagnement adapté selon les personnes interrogées. Globalement, les mesures de différenciation et la posture inclusive est préférée aux solutions spécifiques et séparatistes. Les résultats montrent une nécessité de prendre en compte la diversité des élèves dans le cadre scolaire et la nécessité d’une formation et sensibilisation suffisante des enseignant.e.s.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
gold
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/313106
Statistics

Document views: 302 File downloads:
  • 2021_TB_fr_GeiserOlivia.pdf: 607