Bachelor thesis

Les pratiques des enseignant-e-s primaires pour répondre à la diversité des élèves dans une perspective d'école plus inclusive

HEP|PH FR

  • 2021

Bachelor: , 2021

French Dans une perspective d’école plus inclusive, il est fondamental que les enseignant·e·s développent de nouvelles pratiques de différenciation pédagogique et de collaboration afin d’accompagner au mieux chacun·e des apprenant·e·s. Notre question de recherche s’intitule donc : « Comment les enseignant·e·s régulier·ère·s répondent ils·elles à la diversité des besoins des élèves dans une perspective d’école plus inclusive ? ». Pour mener cette enquête de type qualitative, nous avons réalisé six entretiens semi dirigés auprès d’enseignant·e·s titulaires de classe primaire. Leurs pratiques déclarées nous ont aidées à répondre à notre problématique. Les résultats de notre recherche démontrent que les représentations et postures à l’égard de la diversité différèrent d’un·e enseignant·e à l’autre. En outre, nous avons pu remarquer que le terme utilisé par l’enseignant·e n’est pas forcément révélateur de la posture qu’il·elle adopte quant à la prise en compte de la diversité des élèves.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
gold
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/313090
Statistics

Document views: 90 File downloads:
  • 2021_TB_fr_UlrichValentine_SudanMagali.pdf: 112