Les pratiques des enseignant-e-s primaires pour répondre à la diversité des élèves dans une perspective d'école plus inclusive
HEP|PH FR
Bachelor: , 2021
French
Dans une perspective d’école plus inclusive, il est fondamental que les enseignant·e·s développent de nouvelles pratiques de différenciation pédagogique et de collaboration afin d’accompagner au mieux chacun·e des apprenant·e·s. Notre question de recherche s’intitule donc : « Comment les enseignant·e·s régulier·ère·s répondent ils·elles à la diversité des besoins des élèves dans une perspective d’école plus inclusive ? ». Pour mener cette enquête de type qualitative, nous avons réalisé six entretiens semi dirigés auprès d’enseignant·e·s titulaires de classe primaire. Leurs pratiques déclarées nous ont aidées à répondre à notre problématique. Les résultats de notre recherche démontrent que les représentations et postures à l’égard de la diversité différèrent d’un·e enseignant·e à l’autre. En outre, nous avons pu remarquer que le terme utilisé par l’enseignant·e n’est pas forcément révélateur de la posture qu’il·elle adopte quant à la prise en compte de la diversité des élèves.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/313090
Statistics
Document views: 147
File downloads:
- 2021_TB_fr_UlrichValentine_SudanMagali.pdf: 284