Bachelor thesis

Comment des activités ritualisées peuvent-elles soutenir l'acquisition de l'orthographe lexicale au cycle 1 ?

HEP|PH FR

  • 2021

Bachelor: , 2021

French Ce travail de Bachelor traite de l’acquisition de l’orthographe lexicale au cycle 1. Conscientes des bienfaits des activités ritualisées pour l’enfant, nous avons cherché à mettre en évidence l’influence de ces dernières dans cet apprentissage complexe. Par conséquent, notre démarche va tenter de répondre à la question suivante : « Comment des activités ritualisées peuvent-elles soutenir l’acquisition de l’orthographe lexicale au cycle 1 ? » Dans le but de renforcer notre cadre théorique ainsi que de répondre à notre problématique, nous avons mis en place des activités ritualisées pour l’apprentissage des mots à savoir dans une classe de 4H. L’objectif de notre projet sur le terrain était d’apporter du matériel multisensoriel aux élèves afin de soutenir la mémorisation de l’orthographe des mots. Ensuite, notre but consistait à analyser, à l’aide d’un protocole à cas unique, l’impact produit sur les compétences des élèves. Notre recherche se voulait à la fois qualitative et quantitative. Les principaux résultats obtenus nous amènent à penser que les activités ritualisées peuvent favoriser l’acquisition de l’orthographe à condition qu’elles soient mises en place sur le long terme afin que chaque élève ait le temps de s’approprier cette manière de travailler et les techniques associées. Nos résultats montrent des appropriations différentes selon le « profil » d’élève. De plus, il est nécessaire que les activités soient structurées, avec une progression et une certaine rigueur dans leur mise en œuvre.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
gold
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/313087
Statistics

Document views: 70 File downloads:
  • 2021_TB_fr_PipozIsabelle_RappoIvana.pdf: 177