Comment les élèves du cycle II perçoivent et réagissent à la gestion de la discipline en classe ?
HEP|PH FR
Bachelor: , 2021
French
Notre travail s’intéresse à la perception de la discipline par les élèves du cycle II. Notre problématique est la suivante : Comment les élèves du cycle II perçoivent et réagissent à la gestion de la discipline en classe ? Ainsi, notre travail étudie les perceptions des élèves et leurs réactions par rapport à différentes interventions disciplinaires à l’école. Ce travail se compose de deux parties distinctes. La première partie présente des connaissances théoriques au sujet de la gestion de la classe et de la discipline. La deuxième partie concerne notre recherche empirique, qui s’est basée sur un échantillon de vingt élèves de 8H avec lesquels nous avons mené des entretiens semi-dirigés. Bien qu’il en ressort que les élèves sont favorables à l’instauration d’une discipline en classe, une majorité d’entre eux réfuteraient les approches trop autoritaires qui engendreraient divers effets négatifs. En revanche, une gestion de discipline mélangeant fermeté et bienveillance serait bénéfique selon eux, tant au niveau des apprentissages, des relations sociales et des émotions. Le but de notre recherche est de permettre aux enseignants une réflexion quant à leur gestion de la discipline en classe tout en prenant en compte l’opinion des élèves.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/313083
Statistics
Document views: 61
File downloads:
- 2021_TB_fr_MettrauxEstelle_MüllerKelly.pdf: 199