Bachelor thesis

Obstacles et facilitateurs pour un changement de pratiques en matière d'évaluation sommative

HEP|PH FR

  • 2021

Bachelor: , 2021

French Ce travail a pour objectif d’identifier les obstacles et facilitateurs à un changement de pratiques en matière d’évaluation, et ce dans les classes de 7e et 8e HarmoS du canton de Fribourg. Nous avons construit notre analyse autour d’entretiens qualitatifs que nous avons menés avec six enseignant∙e∙s de genre, d’expérience et de taux d’activité différents. Nous leur avons présenté des propositions de pratiques évaluatives au service des apprentissages et nous leur avons demandé de se positionner quant à leur pertinence et faisabilité. Nous avons ainsi pu identifier quatre grandes catégories de facteurs (institutionnels, pratiques, socio-culturels et personnels), ainsi qu’un certain nombre d’obstacles et de facilitateurs plus précis dans chaque catégorie. Nous avons également constaté l’importance des représentations en matière d’évaluation, ainsi que la présence de tensions entre différent∙e∙s acteur∙trice∙s, dues à des finalités différentes perçue dans l’évaluation. Ces résultats révèlent selon nous l’importance d’aider les professionnel∙le∙s de l’enseignement à conscientiser leurs représentations relatives à l’évaluation. En effet, ce travail a montré que les conceptions sont au coeur de l’évolution des pratiques. Nos conclusions invitent également à s’assurer que les enseignant∙e∙s se sentent soutenu∙e∙s dans leurs démarches, ceci afin de les encourager à investir plus fortement leur rôle d’acteur∙trice∙s.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/313078
Statistics

Document views: 14 File downloads:
  • 2021_TB_fr_ChassotManon_EhrlerTom.pdf: 15