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La royauté de l’enfant. À propos d’Héraclite et de pratiques ludiques enfantines en Grèce ancienne

BHAP-HA+SCANT

  • 2020
Published in:
  • Héraclite : Le temps est un enfant qui joue / Bouvier, David ; Dasen, Véronique. - 2020, p. 97-123
English French Abstract In fragment 52 D.-K. of Heraclitus, the careful observation of a child who moves pawns serves as a metaphorical operator for thinking about the order and disorder of the world at the hands of a fragile but powerful king. To understand how a game could have this symbolic value, this article examines the written and iconographic sources which refer to the different dimensions of children's play activities, with a dimension not limited to learning, but also divinatory, especially when they take place in a sanctuary. Dans le fragment 52 D.-K. d’Héraclite, l’observation attentive d’un enfant qui déplace des pions sert d’opérateur métaphorique pour penser l’ordre et désordre du monde aux mains d’un roi fragile mais puissant. Pour comprendre comment un jeu a pu posséder cette valeur symbolique, cet article examine les sources écrites et iconographiques qui font référence aux différentes dimensions des activités ludiques enfantines, avec une dimension non seulement d’apprentissage, mais aussi divinatoire, notamment quand elles se déroulent en contexte de sanctuaire.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département d'histoire de l'art et d'archéologie
Language
  • French
Classification
Archeology
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312939
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