Bachelor thesis

Les mesures de compensation des désavantages liées au trouble développemental de la lecture : comment sont utilisés les outils numériques par les enfants dyslexiques à l'école primaire, selon les enseignants ?

HEP|PH FR

    2020

IX, 95 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020

French Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur classe, au niveau de leur enseignement et de leur gestion de classe, ainsi que la collaboration avec les intervenants et personnes de l’entourage. Pour apporter des éléments de réponse à ce questionnement, j’ai tout d’abord élaboré un contexte théorique, présentant les troubles développementaux d’apprentissage, puis le trouble spécifique de la lecture pour finalement terminer avec les mesures de compensation. Mon cadre méthodologique est issu des méthodes d'analyse qualitative. Des entretiens semi-dirigés ont été proposés à 4 enseignants primaires qui vivent ou ont vécu la situation d’avoir un élève dyslexique utilisant un outil numérique dans leur classe. Mon travail se termine par l’analyse des différentes réponses des enseignants afin de répondre à mes questionnements de départ.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
  • RERO DOC 333158
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312788
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