Book chapter

Schweizer Schulmusik : Schule oder Musik?

HEP|PH FR

    2021
Published in:
  • Kulturen des Schulmusik in der Schweiz / Les cultures de l'enseignement musical à l'école en Suisse. - 2021, p. 63-77
English French German This text is the result of a research project in which ethnographic research was carried out on music lessons at Swiss-German secondary schools. After presenting a cultural studies perspective on mus lessons, some selected findings of the research are described. The focus is on apparently "natural" practices, actions, and orientations that are rarely reflected upon, and which often form the basis for more concrete school.practical, didactic, and scientific interests and questions. Finally, didactic questions are posed, which arise from the confrontation between the researched culture of music lessons and its institutional framework, the school. Ce texte est le résultat d'un projet de recherche sur les cours de musique dans les écoles secondaires suisses alémaniques, mené à l'aide de méthodes ethnographiques. Après avoir décrit l'enseignement de la musique dans une perspective d'études culturelles, quelques résultats sélectionnés de la recherche sont présentés. L'accent est mis sur des pratiques, des actions et des orientations apparemment "naturelles", car ayant rarement fait l'objet d'une réflexion, qui constitue souvent la base de questions et d'intérêts concrets sur les plans scolaire, pratique, didactique et scientifique. Enfin, des questions didactiques sont soulevées, qui découlent de la confrontation entre les résultats de la recherche sur la culture de l'enseignement musical et son cadre institutionnel, l'école. Der Text speist sich aus einem Forschungsprojekt, in welchem Musikunterricht an Deutschschweizer Sekundarschulen ethnografisch beforscht wurde. Nach der Darstellung einer kulturwissenschaftlichen Perspektive auf Musikunterricht werden einige ausgewählte Erkenntnisse der Forschung vorgestellt. Dabei werden scheinbar "natürliche", da selten reflektierte Praktiken, Handlungen und Orientierungen fokussiert, die oftmals die Basis für konkreter schulpraktische, fachdidaktische und wissenschaftliche Interessen und Fragen darstellen. Abschliessend werden fachdidaktische Fragen aufgeworfen, die sich aus der Gegenüberstellung der beforschten Kultur des Musikunterrichts und deren institutionellem Rahmen, der Schule, ergeben.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • German
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329943
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312766
Statistics

Document views: 33 File downloads:
  • Blanchard_2021_Schweizer_Schulmusik_Schule_oder_Musik_kapitel.pdf: 88