Conceptualisation du vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique chez de jeunes élèves du cycle 1 primaire : le rôle de l’habillage de la situation
HEP|PH FR
French
Dans le cadre d’un projet de recherche en Suisse romande, une Communauté Discursive de Pratiques (CDP) en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheurs didacticiens et d’enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans), concept pour lequel les élèves témoignent d’une grande diversité de conceptions alternatives au savoir scientifique. Le principal enjeu de cette communauté est de questionner le passage de la familiarisation pratique à des formes d’investigation plus scientifiques dans les pratiques d’enseignement, en se focalisant sur l’importance de la construction du registre empirique et de son articulation avec le registre des théories et des modèles. La séquence d’enseignement retenue, amorcée par une situation problématisante privilégiant une entrée dans le monde de la fiction, a fait l’objet d’une analyse sous l’angle du processus de double sémiotisation à deux échelles du temps didactique : macroscopique et mésoscopique. Les résultats obtenus nous conduisent à formuler l’hypothèse que l’habillage d’une situation problématisante en sciences constitue une variable didactique pouvant influencer la relation entre la problématisation et la conceptualisation dans les apprentissages scientifiques chez les jeunes élèves du primaire.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312758
Statistics
Document views: 316
File downloads:
- RoyMarlot_ARDIST_2018.pdf: 234