Réflexions didactiques au sujet de l’enseignement sur les religions (Religionskunde) au sein d’une société plurireligieuse
HEP|PH FR
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- Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions. - 2019, p. 33-44
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Religious studies are taught in a multireligious society. Based on research findings, this article problematises the handling of knowledge in relation to religions in the educational context. It first describes religious diversity at the “individual”, “institutional” and “discursive” levels and argues that the differentiating processes at the discursive level essentialise, hierarchise and evaluate religious traditions. This is at odds with one of the central aims of education, which is developing a respectful approach to religious expressions. In order for students as social actors to orient and conduct themselves respectfully in a multireligious society, state schools must develop a critical approach to public discourses. The article then discusses didactic strategies for religious education which can counteract the differentiation processes described at the discursive level.
L'enseignement sur les religions est dispensé dans des sociétés marquées par la pluralité religieuse. À l’appui de résultats de recherche, cet article problématise le traitement du savoir en lien avec les religions en contexte d’enseignement et décrit la diversité religieuse au niveau « individuel », « institutionnel » et « discursif ». Il montre que les discours de différenciation essentialisent, hiérarchisent et portent un jugement sur les traditions religieuses, entrant ainsi en tension avec l’un des buts centraux de la formation, à savoir promouvoir une approche respectueuse des modes de vie religieux. Pour que les élèves puissent s’orienter et agir de manière respectueuse en tant qu’actrices et acteurs sociaux au sein d’une société marquée par la pluralité religieuse, il est nécessaire que l’école publique encourage une approche critique des discours publics. L’article traite en outre des stratégies didactiques en lien avec un enseignement sur les religions susceptible de s’opposer aux discours de différenciation décrits.
Der Religionskundeunterricht findet in einer religionspluralen Gesellschaft statt. Dieser Beitrag problematisiert aufgrund bisheriger Forschungsresultate die Behandlung von religionsbezogenem Wissen im Unterricht und beschreibt religiöse Vielfalt auf den Ebenen „Individuum“, „Institution“ und „Diskurs“. Der Artikel argumentiert, dass die auf diskursiver Ebene bestehenden Grenzziehungsprozesse religiöse Traditionen essentialisieren, hierarchisieren und bewerten, was in einem Spannungsfeld zum zentralen Bildungsziel steht, nämlich einen respektvollen Umgang mit religiösen Lebensweisen zu fördern. Damit nun Schüler·innen als soziale Akteur·innen sich respektvoll in einer religionspluralen Gesellschaft orientieren und in ihr handeln können, muss die Volksschule die Schüler·innen in einem kritischen Umgang mit öffentlichen Diskursen fördern. Dazu werden Strategien einer Didaktik der religiösen Vielfalt diskutiert, welche den auf der diskursiven Ebene beschreibbaren Grenzziehungsprozesse etwas entgegensetzen könnten.
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